Quelles sont les spécificités de la comptabilité hôtelière ?

La comptabilité hôtelière n’est pas plus compliquée que les autres comptabilités. Mais elle possède tout de même quelques spécificités. Voici, les points auxquels vous devez faire attention dans la comptabilité d’un hôtel/restaurant.

Les spécificités comptables dans l'hôtellerie

L'hôtellerie est un lieu d'hébergement. L’établissement peut proposer des prestations supplémentaires comme un service de restauration, un débit de boissons, des services de chambre, une salle de sport, un concierge etc …

Pour la partie prix et facturation, l'hôtel fixe le prix librement mais doit établir une facture pour chaque client. Les prix doivent obligatoirement être communiqués au Commissaire au Tourisme d’une saison à l’autre. Dans ce secteur, l’unité d’activité est la nuitée. L’autonomie financière et les fonds propres sont souvent faibles.

La marge commercial d’un établissement hôtelier est à surveiller. Elle peut aller jusqu’à 90% si l'hôtel ne possède pas de restaurant. Afin de suivre au mieux et au plus près l’évolution des charges et des produits, il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion et de comptabilité. Il en existe plusieurs sur le marché.

La partie investissement/amortissement est très importante dans la comptabilité hôtelière car par définissions, un hotel possède beaucoup de bien. Il faut bien prendre en compte l’amortissement du mobilier car ce volume est très important dans ce secteur d’activité. Une chambre est souvent renouvelée tous les 6 ou 7 ans. Vous pouvez calculer les amortissements à partir des critères disponibles sur internet.

Pour la partie restauration, il s’agit d’estimer le prix du revient des repas plats par plats. Il est impossible de calculer le prix de revient tous les jours, il faut voir sur une période plus longue.

Concernant la TVA, un restaurant est liés à différents taux de TVA. L'hébergement est taxé à 7%, les demi-pensions sont ventilées à ¾ à 7% et ¼ à 19,6%. Pour le reste des prestations c’est souvent au cas par cas, n’hésitez pas à vous renseigner. La taxe de séjour est facturée au client. Il est nécessaire d’utiliser une caisse enregistreuse pour éviter les erreurs et avoir un suivi comptable clair.

La masse salariale d’un hôtel / restaurant en comptabilité

La masse salariale est souvent un budget très important pour les entreprises hôtelières. Elle se réfère à la convention collective HCR mais connaît malheureusement de vrais difficultées de recrutement.

Pour la gestion des pourboirs, il est possible d’utiliser un des deux systèmes suivant :

  • l’employeur encaisse l’ensemble des pourboirs et les répartit ensuite aux salariés
  • les salariés encaissent leurs propres pourboirs

Dans les deux cas, ce doit être indiqué dans la comptabilité de l'établissement.

L'hôtellerie est un domaine d’activité qui a de quelques spécificités de gestion. Afin de s’organiser et de ne pas faire d’erreur, il est nécessaire de s’entourer d’outils performants comme un logiciel de gestion et ne pas hésiter à consulter un expert-comptable.

 

 

unsplash-logoJason Briscoe
Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur notre blog dédié à l'actualité du monde de l’hôtellerie et du tourisme en général. Nous publions régulièrement des articles visant à vous aider à voyager en toute tranquillité tout en faisant de bonnes affaires et en favorisant votre bien-être.
Blog Hotelier