​Voyage culinaire en Islande : les meilleurs plats à découvrir

Au fil des années, l'Islande a su attirer les voyageurs pour ses paysages spectaculaires et les merveilles que Dame Nature avait à offrir : les sources thermales, les glaciers, les aurores boréales, les plages de sable noir et bien d'autres. La gastronomie islandaise, quant à elle, fait rarement parler d'elle, alors qu'elle promet un voyage spectaculaire pour vos papilles gustatives. Les ingrédients souvent utilisés pour les spécialités islandaises sont l'agneau, une grande variété de poissons et les produits laitiers. Si vous comptez voyager en Islande prochainement, voici les meilleurs plats à découvrir durant votre séjour.

Le svið

Il faut savoir que le mouton islandais est l'une des races les plus pures au monde. Comme ils errent librement du printemps à l'automne, leur alimentation est entièrement naturelle et elle est composée de carex, d'herbe, de mousse de campion et de baies. Ce qui en résulte d'une viande gourmande. Pour en découvrir davantage sur la particularité des moutons islandais, vous pouvez prévoir un voyage au pays de la glace et du feu via ce site : https://islande.marcovasco.fr

Le Svið ou tête de mouton est une spécialité locale qui pourrait vous faire fuir aux premiers abords. Pourtant ce plat particulier s'avère délicieux et vous risquez de passer à côté de saveurs encore insoupçonnées. La tête de mouton bouillie est surtout consommée en hiver ou durant le festival de Þorrablót. Lorsque vous y goûterez, assurez-vous de manger la joue, car c'est la partie la plus prisée et la plus savoureuse du plat.

Le kjötsupa

Durant votre voyage culinaire en Islande, vous découvrirez une gastronomie à la fois variée et raffinée. Parmi les spécialités typiques du pays, le kjötsupa est un plat incontournable qu'il ne faut pas manquer. Il s'agit d'une soupe de viandes d'agneau avec des légumes souvent servie avec du pain et sa plus grande saveur réside dans la viande d'agneau. En effet, les agneaux sont nourris en pâturages sauvages dans les régions montagneuses de l'Islande, ce qui permet d'obtenir une viande délicieuse.

Bien que chaque famille a sa propre recette pour le kjötsupa, la soupe islandaise traditionnelle est faite de jarret ou d'épaule d'agneau, de pommes de terre, de carotte, de rutabagas et peut contenir des herbes séchées, des oignons, des poireaux ainsi que du sel et du poivre. Considérée comme étant la soupe islandaise par excellence, vous aurez l'occasion d'en commander dans les restaurants durant l'hiver durant votre séjour.

Le harðfiskur

En Islande, vous trouverez facilement des plats à base de poissons, de baleines ou encore de requins. D'ailleurs, le harðfiskur est une spécialité traditionnelle à base de poissons que vous aurez la chance de manger pendant votre visite dans les villes islandaises. La particularité de ce met réside dans le fait qu'il ne peut pas être cuisiné avec n'importe quelle viande de poisson. En effet, on utilise uniquement la viande de loup atlantique, de morue ou d'aiglefin.

Concernant la préparation du harðfiskur, le poisson est séché sur de grands séchoirs à poisson durant l'hiver et vous le remarquerez le long des routes de nombreux villages et de villes. Il faut savoir que le harðfiskur est un snack que vous aurez l'occasion de déguster à toute heure de la journée et durant un parcours de randonnée. Comme il est très prisé, vous en trouverez dans les supermarchés et les épiceries islandais. Malgré sa forte odeur, c'est un snack délicieux et une bonne source de protéines, d'oméga3 et de vitamines que vous pourrez savourer avec une couche de beurre.

Le skyr

Pour finir cette sélection avec une douceur, le skyr est un dessert particulièrement délicieux et très apprécié en Islande. Il fait partie de la cuisine islandaise depuis que les Vikings l'ont introduit au pays de la glace et du feu depuis la Norvège. Le skyr est une sorte de yaourt sous forme de fromage blanc épais. C'est un produit laitier riche en protéines et pauvre en graisses.

Le skyr est préparé à base de lait de très bonne qualité et vous pouvez le déguster naturellement, avec des fruits divers, des baies, des céréales, du sucre ou de la crème liquide. Durant votre voyage en Islande, vous trouverez aussi des plats à base de skyr comme la tarte au skyr ou le cheesecake au skyr et myrtilles.

Qui sommes-nous ?
Bienvenue sur notre blog dédié à l'actualité du monde de l’hôtellerie et du tourisme en général. Nous publions régulièrement des articles visant à vous aider à voyager en toute tranquillité tout en faisant de bonnes affaires et en favorisant votre bien-être.
Blog Hotelier